Descriptif d'une séance

Descriptif du déroulement d'une séance de Taichi / Qi Gong

Descriptif d'un cours de Taichi :

Taichi poster 1

La séance démarre sur un échauffement en douceur. Les muscles, les tendons, les méridiens s'étirent et préparent le corps pour 1 h 30 de pratique.

Nous abordons celle-ci par des exercices de base en statique, puis en déplacement. Enfin, nous étudions la forme de Pékin, un enchaînement de techniques martiales qui a plusieurs objectifs.

 

Descriptif d'un cours de Qi Gong :

Meditation

La séance commence par une préparation du corps permettant au Qi (souffle de vie, énergie interne) de circuler correctement dans tout le corps.

Ceci peut démarrer par le massage des méridiens ou par un processus élaboré à partir de mouvements lents qui sollicitent les articulations, les muscles, les tendons, le méridiens.

Ensuite nous étudions un Qi Gong. Celui-ci sera expliqué en privilégiant l'aspect kinesthésique à l'aspect verbal. 

Le Qi Gong pourrait être considéré comme une gymnastique douce, mais en fait il est bien plus que cela. Il est l'outil incontournable qui libère les tensions physiques et apaise le mental. Il amène à une forme de méditation en mouvement, dans une dimension circulaire et infinie. Dans l'état de Qi Gong, nous nous consumons et libérons notre être pour dévoiler la nature profonde de ce que nous sommes.

 

Apports de la pratique du Taichi et/ du Qi Gong :

  • Elle assouplit mon corps
  • Elle fortifie mes muscles
  • Elle protège mes articulations
  • Elle améliore ma concentration
  • Elle accroît ma mémorisation
  • Elle contribue à une meilleure relaxation
  • Elle facilite le lâcher-prise
  • Elle favorise la confiance et l'estime de soi
  • Elle renforce mes défenses immunitaires
  • Elle préserve mon capital santé
  • Elle augmente mon équilibre ( physique et psychique )
  • Elle éveille mes sens
  • Elle nourrit mon raisonnement
  • Elle optimise mes facultés
  • Elle enrichit ma vie
  • Elle m'enseigne la méditation en mouvement
  • Elle développe des capacités d'auto-défense
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