Pourquoi pratiquer le Taichi ou Qi Gong ?

Calendar october p11

La pratique du Tai Chi :

  • La pratique attentive et correcte favorise l'élimination des tensions. Le mental est paisible et l'attention est absorbée dans l'acte. La respiration contribue aussi à détendre le corps et le mental et à libérer le psychisme.
  • La recherche de la stabilité du corps est importante et le pratiquant étudie les lois de l'équilibre en respectant le port droit de la tête, en évitant que le tronc ne se déporte vers l'avant, que le sacrum ne s'oriente vers l'extérieur.
  • Les pieds fermement ancrés dans le sol assurent la base; Le torse est léger, autant que la fondation est ferme et pesante dans la base du corps.
  • Le bon état de santé dépend naturellement des mouvements de l'énergie dans le corps.
  • Tous les mouvements sont générés dans la ceinture pelvienne et partent de la taille qui doit devenir flexible comme un jeune roseau.
  • La position du bassin par rapport au centre de gravité favorise le passage de l'énergie de la base au sommet du crâne. Lorsque s'animent les bras, ils paraissent comme une tige d'acier revêtue de coton, car la force du Qi ( T'chi ) s'y trouve présente. Les mouvements deviennnent alors lents et réguliers. Les cercles extérieurs sont à peine visibles et tendent vers le non-mouvement. Cependant le corps s'allège vers le sommet; La tête devient si sensible qu'elle peut percevoir un léger duvet qui s'y dépose.
  •  Devenir un homme au sens profond, c'est être capable de se mettre en méditation constante et le Tai Chi aide à maintenir cet état dans la vie autant que l'attitude dans la vie peut favoriser l'expériencedu Tai Chi.
Calendar february p4
Calendar september p10
  •  En quelque sorte l'adepte se rapproche de plus en plus de son être intérieur et tend à atteindre l'équilibre parfait.
  • Le bon état de santé dépend naturellement des mouvements de l'énergie dans le corps.
  • Les activités sédentaires ralentissent cette circulation. L'activité physique assure une bonne circulation. Une bonne respiration un sentiment de joie de vivre, une meilleure vitalité et endurance.
  • Il s'agit, en somme, de créer un état d'équilibre en guérissant le corps de son incapacité de soutenir les forces vitales mais au delà de cette expérience. Il s'agit de le rendre capable de supporter l'influx dynamique de l'énergie de vie.
  • Celui qui contrôle son corps par une telle conquête progressive, qui est à même de tranquilliser les sens, la vie émotive et le mental, est aussi capable de recevoir, de contenir, d'utiliser et de maîtriser une énergie croissante de vie. Il évolue alors de façon de plus en plus consciente en affrontant même les exigences, les contraintes du champ d'expérience quotidien. Il s'accorde selon l'ordre harmonieux de la loi unique. 

La pratique du Tai Chi Chuan ou du Qi Gong:

                                Taichi aude

  • Elle assouplit mon corps
  • Elle fortifie mes muscles
  • Elle protège mes articulations
  • Elle améliore ma concentration
  • Elle accroît ma mémorisation
  • Elle contribue à une meilleure relaxation
  • Elle facilite le lâcher-prise
  • Elle favorise la confiance et l'estime de soi
  • Elle renforce mes défenses immunitaires
  • Elle préserve mon capital santé
  • Elle augmente mon équilibre ( physique et psychique )
  • Elle éveille mes sens
  • Elle nourrit mon raisonnement
  • Elle optimise mes facultés
  • Elle enrichit ma vie
  • Elle m'enseigne la méditation en mouvement
  • Elle développe des capacités d'auto-défense
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